Sur la route du Pisco sour (Pérou)

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Après avoir traversé 11 000 km en stop en Uruguay, en Argentine et au Chili, nos pieds ont enfin foulé le sol péruvien! Au revoir le stop sur les routes désertiques de Patagonie, au revoir le camping sauvage ; Bonjour les bus pas chers et les auberges familiales du Pérou!

Notre premier arrêt au sud du Pérou fut Arequipa, une ville qu'on a absolument adoré, avec ses édifices coloniaux blancs, ses places et rues piétonnes, et surtout son marché central où on s'est offert de bons "arroz con huevo" (riz avec un oeuf), des jus de fruits frais et des salteñas aux légumes! On a été très agréablement surpris par la gentillesse des Péruviens, et après un jour sur place, on savait déjà qu'on allait adorer le Pérou!

C'est aussi à Arequipa que Jean-Ga s'est fait couper les cheveux, chez les coiffeurs du marché central. Admirez le changement :

Avant - AprèsAvant - Après

Avant - Après

C'est aussi à Arequipa qu'on a appris que la maman d'Antoinette avait décidé de se prendre un billet d'avion pour nous retrouver à la dernière minute! Cap donc sur Cusco, où nous avons bossé, écrit quelques articles et contacté des organisations, en attendant l'arrivée de la maman d'Antoinette.

La maman d'Antoinette n'arrivant que le 27 décembre, nous avons fêté Noël tous les deux. Au programme : une magnifique messe dans la Cathédrale de Cusco bondée (on ne pouvait malheureusement pas prendre de photos à l'intérieur), et un délicieux repas de Noël : le meilleur spagets bolo qu'on ait jamais préparé!

La sortie de la messe et notre repas de Noël!

Comme on était en pleine saison des pluies, et que la météo annonçait justement un jour d'eclaircie au Machu Picchu le 26 décembre, nous avons décidé d'aller vers le village d'Aguas Calientes pour partir à la découverte de cette cité perdue des Incas!

Après avoir monté 500 m de dénivelé en escaliers à 5h du mat, on est enfin arrivés au site du grand, du merveilleux, du formidable Machu Picchu! Voici ce qu'on a pu y voir...

Joie.

En gros : brume et pluie permanente au rendez-vous, pour voir une des 7 merveilles du monde nouveau! Heureusement, il y a quand même eu des éclaircies qui nous ont permis de prendre quelques photos, tout trempés qu'on était!

Machu Picchu sous la pluie

C'est à notre retour à Cusco qu'arriva ensuite notre nouvelle patte de lapin : la maman d'Antoinette, Marie-Claude! Alors qu'on était supposément en saison des pluies, il a fait superbe dès qu'elle nous a rejoint! Sous le soleil, nous avons donc visité Cusco ensemble.

Après avoir bien profité des restos de Cusco, du Pisco sour, du massepain et du chocolat belge que la maman d'Antoinette nous avait ramenés de la part de nos deux familles, nous sommes partis à l'assaut de la Vallée sacrée : la vallée tout autour de Cusco réputée pour ses ruines incas, ses paysages sublimes et ses villageois souriants!

Et puis, il fallait bien que la maman d'Antoinette voit le Machu Picchu! Nous avons donc fait une folie : nous sommes repartis à Aguas Calientes pour l'accompagner, puisque notre première expérience avait été pour le moins désagréable... Nous voilà donc repartis tous les trois à l'assaut du Machu Picchu... Et la météo, cette fois, était exceptionnelle!

Nous sommes rentrés juste à temps à Cusco pour y fêter l'entrée dans la nouvelle année, et quelle fête! Tout le monde était rassemblé sur la grand place de la ville (et sur les collines aux alentours) et tout le monde tirait des feux d'artifice persos! Malheureusement, Antoinette a reçu un feu d'artifice dans la jambe (gros bleu garanti), ce qui peut montrer l'intérêt d'avoir des artificiers en Belgique... Blague à part, c'était un moment surréel!

Nouvel an à Cusco

Cap ensuite sur le Lac Titicaca, et visite des îles flottantes d'Uros ainsi que l'île de Taquile.

Au programme ensuite: retour a Arequipa et visite du Canon del Colca, puis Nasca et Lima! Photos à suivre!

Publié dans Amérique du sud

Vous me faites rêver! Les photos sont magnifiques vous lire et vous voir me fait comme l'impression d'avoir pris un bon café en votre compagnie. Vous manquez les amis, il fait rentrer nous voir maintenant ;) des énormes bisous