Du camping sauvage au cinq étoiles (Colombie)

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Maxime nous ayant quitté, nous avons dû refaire notre petit cocon à tous les deux… Rien de mieux pour cela que d’aller visiter un petit village très paisible au milieu de montagnes verdoyantes : nous voilà donc partis pour le village de Barichara. Au programme : grasses matinées, balades, petits apéros sur la place du village en guise de dîner.

Après plusieurs bus, nous sommes ensuite arrivés au village d’El Cocuy, le point d’entrée du parc national d’El Cocuy ! Nous voilà partis à l’assaut des montagnes, des glaciers et du paramo (un écosystème unique au monde)… en empruntant le camion du laitier du coin !

Le camion à lait

Nous avons passé 4 jours à nous balader dans le parc et à camper au pied de glaciers, à 4500m d’altitude. On allait dormir à 18h pour profiter des quelques heures de chaleur qu’il restait de la journée, pour nous réveiller à 5h du matin et replier notre tente pleine de givre… ! Heureusement l’environnement en valait la peine, et ça nous a vraiment fait du bien d’être en plein milieu d’une belle nature, tous seuls !

Après le camping dans les montagnes à plus de 4000 m d’altitude… nous voilà partis pour le camping à 35°C sous les cocotiers, près de la mer des Caraïbes ! Nous avons pris 5 bus différents pour nous rendre au Parc National Tayrona, au nord du pays. Pour la première fois, Jean-Ga met ses pieds dans la mer des Caraïbes : ça y est, nous sommes officiellement arrivés au bout de notre itinéraire en Amérique latine, et donc de tout notre voyage !!!

Les pieds dans la mer des Caraïbes, la fin de notre itinéraire!

Et puis… alors que cela faisait plus de deux semaines qu’on campait et qu’on prenait des bus de nuits (lisez : on ne sentait pas la rose !), qu’on mangeait des nouilles instantanées ou du riz blanc, qu’on filtrait toute notre eau via un filtre à eau, qu’on se les gelait dans les montagnes puis qu’on se faisait manger par les moustiques caribéens … Le papa et la belle-mère d’Antoinette, Patrick et Caroline, sont arrivés à la rescousse ! Dans la magnifique ville de Carthagène où nous nous sommes retrouvés, ils nous ont scandaleusement gâtés, chouchoutés, choyés, bichonnés, cajolés ! Nous avons pu dormir dans des hôtels magnifiques (vous voyez le genre, ceux qui donnent des essuis, du savon et du shampooing gratos!), nous avons pu manger des repas équilibrés et savoureux (oui, avec de la viande, des légumes, des bonnes épices, et tout et tout !), et surtout, nous avons enfin pu passer du temps avec deux êtres chers que nous n’avions plus vus depuis presque deux ans ! Au programme d’abord : la vieille ville fortifiée de Carthagène.

Nous sommes ensuite allés sur l’une des îles Rosario, Isla grande, au large de la côte colombienne. Ces îles font partie d’un parc national, et sont donc bien préservées du tourisme de masse. Inutile de préciser que l’eau était turquoise, les poissons multicolores, et les langoustes délicieuses ! Par souci de décence, nous ne posterons pas ici de photos de notre chambre dans l’hôtel écotouristique où nous étions (encore plein de savon gratos !). Enfin bref, vous l’aurez compris : la vie était dure !

Nous avons aussi fait un petit tour sur l’île à pied et en canoé, en passant par des lagunes avec une mangrove impressionnante !

Du camping sauvage au cinq étoiles (Colombie)

Le temps est passé tellement vite qu’après 8 jours, nous avions l’impression que Patrick et Caroline venaient encore tout juste d’arriver. Pourtant, il était déjà l’heure de retourner à Carthagène, et d’entamer ce trajet déprimant vers l’aéroport… Des énormes câlins plus tard, Patrick et Caroline nous faisaient déjà des « au revoir » de loin, avant de disparaître derrière un coin, en route pour leur porte d’embarquement…

Heureusement, Jean-Ga était là pour ramasser Antoinette à la petite cuillère ! Au programme : retour à Carthagène et recherches sérieuses pour un bateau vers les Caraïbes… pour ultimement rentrer en Europe!!