Latitude 0° 0' 0'' (Equateur)

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Après un passage de frontière haut en couleurs (on se serait presque crus en Asie), nous posons le pied en Equateur. Ce petit pays, comparé à ses géants voisins, s’avère être un petit concentré d’Amérique latine à lui tout seul !

Notre première étape fut la petite ville coloniale de Cuenca et ses belles rues qui vous donnent l’impression de remonter dans le temps !

Comme nous avions besoin d’un peu de nature, nous avons décidé de passer quelques jours dans le parc national Cajas. Nous y avons marché deux jours pour nous dégourdir un peu les jambes.

Direction ensuite vers le petit village de Banos. Perché sur un canyon, il se trouve au pied d’imposants volcans qui ne cessent de le menacer. Autour du village, les cascades sortent des parois rocheuses et offrent un spectacle féérique.

L’Equateur est traversé par une importante chaîne de volcans. Certains sont actifs et d’autres sont éteints. Chacun d’eux offrent leurs paysages particuliers. Après Banos, nous nous dirigeons vers un volcan éteint qui a laissé derrière lui un énorme cratère dans lequel se niche la magnifique lagune de Quilotoa.

Après une nuit de camping au pied de la lagune, on reprend la route pour aller à Saquisili. Ce village haut en couleurs accueille un marché aux bestiaux où lamas, alpagas, moutons, vaches et cochons vous offrent un spectacle chaotique et surprenant !

Derrière le village trône l’imposant volcan actif Cotopaxi ! Tellement actif que le parc naturel à son pied était fermé dû aux récentes activités volcaniques. Nous avons donc dû nous contenter de camper à l’entrée du parc.

Volcan Cotopaxi vu de loin

Au nord du continent s’étend massivement la gigantesque forêt amazonienne. Nous l’avions toujours évitée car elle est difficile d’accès et s’y aventurer est souvent très coûteux. L’Equateur était la dernière réelle occasion pour nous d’aller y faire un tour. Ayant mis un peu de sous de côté, on décide d’aller jusqu’à Coca, dernier bastion de civilisation digne de ce nom avant que la forêt ne prenne définitivement le dessus. A Coca, la route s’arrête et la pirogue devient le meilleur moyen de locomotion pour s’enfoncer loin dans la jungle.

Dégustation d'un tilapia et photo des bus locaux!

Malgré les prix généralement exorbitants des lodges super luxueuses dans la jungle, on a trouvé un plan beaucoup moins cher (après des heures de négociation) pour passer deux jours dans la jungle et faire un maximum d’activités ! Au programme : balade dans la jungle et observation d’animaux, pêche aux piranhas, sortie nocturne pour observer les caïmans, miradors à oiseaux et initiation à la chasse ancestrale. On en a vraiment profité à mort et l’expérience fut vraiment incroyable.

On a été charmés par la culture de l’ « Oriente » qui s’est avérée vraiment différente de la culture andine et donc, une découverte totale ! Mais il est déjà temps de reprendre la route.

Destination suivante : Quito, où une merveilleuse surprise (planifiée) nous attend : Michel et Marianne, les parents de la meilleure amie d’Antoinette, viennent justement d’arriver à Quito aussi ! Oui, vous ne vous trompez pas : c’est bien la deuxième fois qu’on les retrouve durant notre voyage, puisqu’ils étaient aussi au Cambodge au même moment que nous ! Le hasard fait donc vraiment bien les choses… En plus, énorme cerise sur le gâteau : Michel et Marianne connaissent très bien le pays et ont de la famille sur place. On a donc la chance de pouvoir loger chez des amis à eux, et de visiter Quito avec Isabel, la cousine de Michel, qui connait la ville comme sa poche! Isabel est aussi la maman de deux fils absolument adorables, Pascal et Elias, qui visitent Quito avec nous ! Nous voilà donc partis tous les 7 pour visiter la capitale ! Au programme : la superbe vieille ville de Quito, la « mitad del mundo » (endroit où est tracé l’Equateur), et le marché d’Otavalo, au nord de Quito. Isabel aura été tout simplement incroyable avec nous, en nous conduisant partout, nous montrant les meilleurs coins de Quito, et en nous racontant toute l’histoire et les anecdotes de la ville ! Michel et Marianne, encore une fois, nous ont gâtés comme si c’étaient nos derniers jours sur terre! Jamais nous n’avons autant mangé, et c’était bien la première fois depuis le début de notre voyage qu’on prenait non pas un, mais deux apéros par jour ! L’ambiance était donc constamment à la fête ! Merci, merci, merci Isabel, Michel et Marianne !

Publié dans Amérique du sud

S
Je ne connais pas la Colombie, mais j’ai eu le plaisir de visiter l’Équateur par contre. Je voulais justement voir ces volcans de près (pas trop quand même), et je me suis fait plaisir en y allant avec ma petite sœur en 2014. J’ai pris un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour pouvoir payer les tickets et les accommodations sur place. J’ai vraiment adoré Banos, surtout les gens de ce petit village qui ont été plus que merveilleux avec nous.