Des pagodes stupa-fiantes! (Birmanie)

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Arrivés à la ville de Moreh, située à la frontière entre l’Inde et la Birmanie, nous n’étions toujours pas sûrs de pouvoir rentrer en Birmanie en traversant la frontière par la terre. N’ayant aucune nouvelle de l’agence de voyage qui devait nous procurer des permis spéciaux du gouvernement birman, on est allés jusqu’au poste frontière birman, en mode « ça passe ou ça casse… ». Après avoir officiellement quitté l’Inde, on a traversé le « pont de l’amitié » entre les deux pays, et on s’est retrouvés au bureau de l’immigration birman, avec deux hommes en longyi (sorte de sarong, ou jupe longue pour hommes) qui n’avaient pas l’air très occupés : il n’y avait personne d’autre que nous ! On s’attendait à quelque chose d’un peu plus militarisé vu la réputation de la junte militaire birmane… Les deux hommes nous accueillent avec le sourire, mais ils n’ont pas l’air d’avoir reçu de permis spéciaux pour nous. Après un coup de téléphone, on nous dit d’attendre un peu… 10 minutes plus tard, un homme arrive en mobylette, et sort notre permis de sa poche ! Ouf ! Nous voilà officiellement autorisés à rentrer en Birmanie, avec un nouveau tampon dans notre passeport.

Permis pour passer la frontière!

L’homme qui a apporté notre permis à la frontière nous prend tous les deux (avec nos deux gros sacs à dos), sur sa mobylette. Arrivés à Tamu, la ville birmane de la frontière, on prend un minivan de nuit, direct jusqu’à Mandalay. Déjà, on trouve les Birmans extrêmement souriants et gentils, et ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous aider. Le lendemain, on prend déjà un train pour Hsipaw (12h de voyage sur banquette en bois), une ville au nord-est de Mandalay, réputée pour les treks que l’on peut faire vers les villages de minorités ethniques aux alentours. Quelques photos du trajet en train et de notre petite balade dans les villages de l’ethnie Shan…

De retour à Mandalay le 17 décembre, on y retrouve la maman d’Antoinette/Pom ! Grandes retrouvailles, et on fait le plein de tout ce qui nous manquait : un nouveau canif, des t-shirts, de sandales pour Jean-Ga, du chocolat belge et du massepain ! Dieu que ça fait du bien ! A trois, on s’apprête à visiter la Birmanie ! Nos premières journées sont consacrées à Mandalay et ses environs : visite de la pagode Mahamuni et de son Buddha boursoufflé de feuilles d’or, du monastère en teck Shwe in Bin, du palais royal, et de la colline de Mandalay (où Jean-Ga a parlé longuement avec un moine qui voulait perfectionner son anglais).

On a aussi eu la chance de visiter la ville d’Amarapura, avec son pont U-Bein. Suite de la journée sur la colline de Sagaing, et dans la vieille cité d’Inwa. Le soir même, on a pris un train de nuit pour Bagan.

Arrivés à Bagan à 4h du matin, on se pose sur un des temples pour admirer le lever du soleil. C’est avec les premiers rayons du soleil qu’on a découvert la plaine de Bagan, tout simplement majestueuse.

Pendant deux jours et demi, on a pris notre pied à se balader parmi tous ces temples à vélo - avec en prime une balade en bateau au coucher du soleil et apéro à la bière locale : la Myanmar.

Publié dans Asie du sud-est

E
Tiens des montgolfières....ça me rappelle vaguement quelque chose -:)