Impressions sur l'Inde

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Il y a peu de pays qui déchaînent autant les émotions que l’Inde. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du pays, nous amassions de plus en plus de commentaires de voyageurs ayant déjà visité le pays : « l’Inde tu l’aimes ou tu la détestes », « l’Inde c’est hardcore », « Une fois dans le pays, quoi que tu fasses, l’Inde est là en plein devant ta face. Il n’y a pas d’échappatoires », « Préparez-vous des vacances quand vous serez dans le pays, sinon vous allez craquer », « attendez-vous à l’inattendu… ». Autant dire qu’on était assez anxieux avant de traverser le pays. Après avoir entendu tant d'histoires, parfois tout à fait contradictoires, il nous était difficile de nous faire une idée. Une chose est sûre… On s’attendait au pire !

Une fois dans le pays, toutes nos questions s’évaporaient et nous fument rapidement emportés par ce merveilleux chaos qu’est le continent indien. Selon nous, si l’Inde déchaîne à ce point les passions, c’est qu’elle est le résultat d’une union complexe. Pour vous donner une image simple : prenez le paradis dans une main et prenez l’enfer dans l’autre, puis fracassez-les violement l’une contre l’autre. Les éclats colorés et flamboyants que vous obtiendrez… c’est l’Inde ! L’Inde, c’est cette incroyable cohabitation du pire et du meilleur. C’est un paysage magnifique au milieu duquel une bande d’enfants jouent pieds nus sur un tas d’ordures. Mais c’est aussi une rue pleine de déchets envahie par la fumée des feux qui se voit sublimée par une élégante femme en sari aux couleurs majestueuses. C’est la nourriture la plus délicieuse mais qui peut vous envoyer à l’hôpital en 4 heures. C’est de la joie au milieu du néant, c’est la chaleur des relations sociales au milieu du chaos et cette incroyable impression de liberté, que tout est possible. Certaines personnes ne pourront voir que les éclats d’enfer (pauvreté, poussière, traffic sauvage, déchets, …), d’autres seulement les éclats paradisiaques sur les plages de Goa. Et enfin, d’autres (comme ce fut notre cas) se sentent agréablement ballotés par ce « joyeux boxon » qui n’en finit pas de vous émerveiller tout en vous rendant complètement perplexe.

Il est important de rappeler que nous n’avons pas voulu faire la même erreur qu’en Chine : parcourir trop de kilomètres et voir trop de choses, sans en profiter réellement. Avec un mois, nous n’avions certainement pas le temps de voir toute l’Inde. Nous avons donc décidé de rester dans le nord du pays, en privilégiant culture, religion et villes bouillonnantes. Résultat : nous n’avons pas pu voir le magnifique Etat du Kerala, ou les montagnes du Ladakh qui abritent des sommets magnifiques, dont le K2, le deuxième sommet le plus haut du monde.

Pourtant, nous n’avons pas été en reste de diversité. Chaque Etat que nous avons traversé a sa propre langue (et souvent de multiples dialectes), sa propre musique, sa propre cuisine et une identité forte. Il n’y a pas qu’une seule Inde, il y en a des milliers ! Aucun pays que nous avons traversé ne regorge d’autant de richesse culturelle.

Nous aurons également une petite pensée pour notre flore intestinale qui restera en Inde pour toujours… Merci les samosas de rue!

On vous laisse avec des photos des légendaires trains indiens, que nous avons côtoyés durant de longues nuits et qui nous ont appris l’art de la patience (avec une moyenne de 6h de retard – pas évident quand votre train est annoncé à 22h, et qu’il faut passer la nuit dans la gare parce qu’il n’arrive finalement qu’à 4h du matin) ! C’est très mauvais pour vos chakras !

Impressions sur l'Inde
Impressions sur l'Inde
Impressions sur l'Inde
Impressions sur l'Inde
Impressions sur l'Inde
Impressions sur l'Inde

Publié dans Népal - Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou, <br /> Ils ont bien raison ! Malheureusement, je n’ai pas du tout aimé l’Inde. Il y a de magnifiques endroits à visiter, mais j’ai trouvé que c’était un pays en décadence, où, bien souvent, les gens font un peu ce qu’ils veulent. Je me demande s’il y a un code de la route là-bas.
Répondre