Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Les gens n’ont pas menti… Rio est magnifique et complexe à la fois. Une grande richesse côtoie une grande pauvreté dans un décor paradisiaque. Il est difficile de ne pas se laisser charmer par les plages de sable fin et la jungle qui étend ses racines jusqu’au cœur de la ville. Nous sommes accueillis par la merveilleuse famille d’une amie d’Antoinette, Irina, qu’elle a rencontrée via couchsurfing à Bruxelles. Nous avions 7 jours pour arpenter la ville et rencontrer des organisations dans le cadre de notre projet. La société civile brésilienne est très active et les initiatives fleurissent dans tous les coins. De plus, il y a tant à faire et tant à vivre à Rio qu’on ne s’est pas arrêtés une seconde.

Rio, ses plages et les favellas
Rio, ses plages et les favellas
Rio, ses plages et les favellas
Rio, ses plages et les favellas
Rio, ses plages et les favellas

Rio, ses plages et les favellas

Pour retracer en deux mots notre expérience, entre les rendez-vous et les visites d’organisations, nous avons visité le Corcovado, le Pain de sucre, les plages de Copacabana et Ipanema et d’autres lieux phares de Rio comme le centre historique (Santa Teresa) et le jardin botanique. Partout nous étions accompagnés par notre ange gardien Ingrid, la sœur d’Irina, qui se décarcassait pour rendre toutes nos visites inoubliables. Merci Ingrid, c’est un 100% ! Nous n’oublierons jamais toute la famille d’Irina qui nous a accueillis chez eux durant 6 jours !

Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!
Notre visite de  Rio et la famille d'Irina et Ingrid!

Notre visite de Rio et la famille d'Irina et Ingrid!

La cerise sur le gâteau fut sans conteste d’assister à un match de foot (dont les brésiliens sont si friands) dans le stade Maracana (qui a accueilli la dernière coupe du monde). Près de 45 000 personnes dans un stade chauffé à blanc, un grand moment de football.

Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)
Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)
Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)
Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)
Je m'envole au paradis, je vais à Rio! (Brésil)

Après Rio nous avions prévu de passer une petite semaine sur l’Ihla grande, un petit paradis de nature au sud de Rio : une île sans routes, sans voitures, vierge de toute bétonisation, avec quelques petits villages brésiliens fort colorés. Nous avions prévu de faire le tour de l’île en marchant (5 jours) mais la météo ne fut pas vraiment au rendez-vous… sur 6 jours, on n’a eu que deux jours de soleil mais ce fut deux jours de paradis. Camping, plages, pêche (sans rien prendre) et chasse aux noix de coco furent nos principales activités.

De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande
De la jungle à la plage, sur Ihla Grande

De la jungle à la plage, sur Ihla Grande

Après l’Ihla Grande, nous sommes passés rapidement par Paraty, une petite ville de type coloniale au charme toujours intacte, avant de rejoindre la gigantesque Sao Paulo.

Paraty
Paraty
Paraty
Paraty
Paraty
Paraty
Paraty

Paraty

A Sao Paulo, nous fûmes accueillis une fois de plus par Irina, dans son propre appartement cette fois. Sao Paulo est bien différente des autres villes brésiliennes généralement relaxes. Ici pas de short et pas de plage mais des tenues de villes et des bureaux. Néanmoins on reste au Brésil ! Si on se balade au hasard des rues on finit par trouver une multitude de bars très sympas où des petit groupes de musiciens se déchaînent pour faire danser la samba jusqu’à tard dans la nuit.

Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!
Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!

Visite de Sao Paulo et surtout : préparation de la caipirinha, cocktail brésilien!

Après quelques jours bien reposants à Sao Paulo, on reprend les sacs à dos en direction de Foz do Iguaçu et ses chutes légendaires…

Publié dans Amérique du sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article