La Chine du nord au sud, de la nouille au riz

Publié le par Antoinette et Jean-Ga

Coucou la famille, les amis ! Voici les dernières nouvelles… Après avoir quitté Dengfeng et le temple où Jean-Ga a fait du sanda, on a pris un train de nuit vers Datong, une ville à l’ouest de Pékin, connue pour ses grottes de Yungang. Arrivés à Datong, on est accueillis par Yuliang (il nous dit de l’appeler « Julien »), un ami d’Odile, une amie française rencontrée au temple de Dengfeng. Trop sympa, il nous offre la nuit d’hotel et un resto – ce qui a bien embelli la journée d’anniversaire d’Antoinette !

Au resto avec Julien et un de ses amis

Le lendemain, on visite les grottes de Yungang – splendeur architecturale du 5ème siècle ! On prend ensuite un peu le temps de visiter Datong.

Les grottes de Yungang et la ville de Datong (avec sa mosquée aux minarets-en-pagodes!)

~~Après avoir visité les grottes de Yungang et la ville de Datong, on s’est dirigés vers Pékin. On est alors accueillis par Léo (de son prénom occidental), qui est extrêmement gentil et généreux. Enfin, on peut faire une lessive dans une machine – on en avait bien besoin.. ! Léo nous parle du Japon, de la politique de l’enfant unique, du gouvernement – il est très ouvert d’esprit et c’est rafraîchissant d’avoir un si bon contact avec un Chinois, dans un pays où il est relativement difficile de rentrer en réel contact avec la population.

Léo et une de ses amies (oui, les Chinois adorent les chiens qui ressemblent à des peluches)

On part visiter le Palais d’été l’aprem, où le ciel reste toujours un peu gris à cause de la pollution de Pékin...

Le lendemain, c’est parti pour la Grande muraille de Chine – où Jean-Ga rencontre un ami de Belgique ! Rencontre du troisième type.. ! Comme Jean-Ga avait promis à notre hôte Léo de boire une bière allemande sur la Grande muraille, c’est ce qu’il a fait.. !

La Grande Muraille (et notre rencontre avec Espoir!)

Après une visite des hutongs de Pékin le soir, on passe une soirée en compagnie des amis de Léo à son appart. Le lendemain, on part visiter la Cité interdite et la Place Tian an men – sous la pluie ! Mais les millions de touristes chinois sont pourtant au rendez-vous … et la visite prend parfois des allures de parcours d’obstacles !

Cité interdite (et ses touristes chinois!) et Place Tian An Men

Dans l’après-midi on prend notre train pour Guilin pour nous diriger ensuite vers le village de Dazhai et ses rizières en terrasses. Ici, dans le sud de la Chine, les plats à base de nouilles sont remplacés par des plats à base de riz. Plusieurs glissements de terrain ayant emporté la route vers le village, nous sommes obligés de légèrement changer nos plans et nous nous rendons au village de Ping’an. On passe la nuit là, et le lendemain on décide de rejoindre Dazhai à pied. Les paysages sont tout simplement magnifiques ! On a marché 7 heures dans des décors à couper le souffle – on avait l’impression de marcher dans un rêve.

Le lendemain on a pris un bus pour rejoindre Xingping, un autre village pas loin de Guilin. On s’est arrêté dans une auberge où on a rencontré Matthieu, un Français bien sympa qui se dirige aussi vers l’Australie. On a passé la journée du lendemain avec lui à se balader le long de la rivière Li. Les paysages sont exactement comme les images qu’on se fait de la Chine avec les montagnes « à dos de dragon ». On va dormir pas trop tard parce qu’on reprend la route demain ! Direction : les gorges du saut du tigre ! (On adore les noms chinois ;)) On vous laisse avec quelques photos le long de la rivière Li…